Voyages, voyages !

Publié le par Oana et Olivier

Camping-Car RoumainCertes, la route est longue pour venir à CONSTANTA ! Il faut compter au moins 2.500 kilomètres dont les 2 tiers se font quand même sur réseau autoroutier depuis la France jusqu'en Hongrie. L'idéal est quand même de venir par avion d'autant que nous avons des véhicules sur place et que les moyens de transport en commun ne manquent pas (bus, trams et taxis).

 

Assurez-vous auparavant des formalités d'usage : passeport en cours de validité, carte d'identité, votre carte VITALE de sécurité sociale sur vous et, pourquoi pas, une petite complémentaire maladie si votre régime obligatoire ne couvrait pas la Roumanie. C'est possible et celle-ci peut être contractée ici pour un prix modique.

 

Ne changez pas d'argent AVANT, les euros sont acceptés partout dans des boutiques de change qui foisonnent à tous les coins de rue ou dans les banques ce qui reste plus sûr. Il est possible de retirer également des espèces à de nombreux distributeurs automatiques, mais, attention aux commissions de change qui, selon la banque, peuvent être assez importantes.

 

Alors, il n'y a pas 36 solutions pour venir ici :

 

- Par la route :

 

Plusieurs itinéraires sont possibles, mais l'expérience nous apprend qu'il vaut mieux passer par la Hongrie plutôt que de couper par la Croatie, la Serbie et la Bulgarie à éviter absolument. Puis, les ponts sur le Danube ne sont pas nombreux en Bulgarie...

 

Le bon itinéraire routier est le suivant :

TOULON - MONACO - GÊNES - PIACENZA - BRESCIA - VENISE - UDINE - KLAGENFURT - GRAZ - VIENNE - BUDAPEST - SZEGED - ARAD - DEVA - SIBIU - PITESTI - BUCAREST - CONSTANTA (2.500 kilomètres).

 

Les routes sont bonnes à condition de suivre des nationales dites "européennes". Dès lors que nous nous en écartons, il peut très bien manquer un pont qui figure toujours sur la carte mais qui a été détruit lors de la dernière guerre ! C'est la Roumanie ! Il y a quand même le réseau autoroutier de TOULON à presque SZEGED ce qui représente tout de même plus des deux tiers de la distance.

 

Pour ceux qui viennent du Nord, nous vous conseillons cet itinéraire :

PARIS - METZ - SAARBRUCK - MANNHEIM - NURNBERB - LINZ - VIENNE - BUDAPEST - SZEGED - ARAD - DEVA - SIBIU - PITESTI - BUCAREST - CONSTANTA (2.500 kilomètres également). 

 

Pour plus de précisions, voir http://www.viamichelin.com/ et mettez une étape intermédiaire à BUDAPEST, sinon la route sera calculée via la Serbie et la Bulgarie...

 

Passeport en cours de validité, carte d'identité, permis de conduire français, carte grise du véhicule, carte verte d'assurance suffisent. Avoir sur soi quand même sa carte vitale et renseignez vous si votre régime social couvre la Roumanie, sinon, vous pouvez prendre sur place une complémentaire qui n'est pas chère du tout.

 

- Par avion :

 

Ce qui nous semble être de loin la meilleure des deux solutions : plus simple, plus rapide et plus sûre. Nous avons 3 véhicules sur place donc pas de soucis de transport.

 

Nombreuses sont les compagnies qui proposent des tarifs intéressants, notamment ALITALIA ou KLM au départ de Nice ou Marseille. Nous avons trouvé les meilleurs tarifs chez Nouvelles-Frontières autour des 300 euros par personne l'aller/retour Nice ou Marseille - Bucarest Otopeni.

 

Une nouvelle petite compagnie propose depuis l'hiver dernier des tarifs intéressants mais au départ de LYON SAINT-EXUPERY uniquement et il n'y a que 3 vols par semaine. Voir tarifs et horaires de BLUE AIR (environ 200 euros l'aller/retour).

 

Une fois arrivés, une navette vous conduira directement à Constanta (prévoir encore 3 heures de route entre BUCAREST et CONSTANTA). Bien entendu, nous vous raccompagnerons à votre retour !

 

Enfin, pour plus d'informations, formalités, cartes routières, tourisme, voir l'excellent site web du Routard qui regorge d'informations de toutes sortes sur la Roumanie.

 

Ah, j'oubliais, pour ceux qui ont du temps et qui viennent de gagner au loto, il y a aussi le fameux Orient Express qui fait le trajet Paris Istanbul et qui passe la Hongrie et la Roumanie. Voir par exemple le site de l'Orient Express qui donne tous les détails. 

 

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser !

Publié dans Conseils aux voyageurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article